Cannes la Bocca, quartier de choix

Situé dans la partie Ouest de la ville, le quartier de Cannes la Bocca borde la baie du Sud.
Ce petit bout de Méditerranée, qui s’entoure des charmantes communes du Cannet et de Mougins, est séparé en deux parties administrativement indépendantes : la Bocca sud, et la Bocca nord.

La Bocca, c’est avant tout un patrimoine, un lieu historique, en parfaite alchimie avec ses habitants : les Boccassiens.
Son château, architecturé par Thomas Smith et construit en 1854, a peu à peu été détruit suite aux mésaventures financières de ses propriétaires. Il n’en reste aujourd’hui que la conciergerie, mais les jardins fort-heureusement ont été préservés. Ils font aujourd’hui office de square et sont inscrits à l’Inventaire Général du Patrimoine Culturel.

La Villa Primavera et le domaine de La Louque sont aussi des édifices notables, d’un point de vue architectural, datant respectivement de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Le patrimoine ne faisant pas tout, Cannes la Bocca, c’est aussi une vie urbaine très développée.
Avec un TER desservant ses allées dans pas moins de trois gares ferroviaires, le quartier est en constante ébullition. Si Cannes la Bocca compte aujourd’hui 2 stades, un gymnase, un auditorium et un conservatoire, ce n’est pas un hasard !
Le quartier a su conserver son côté jeune, aussi bien d’un point de vue culturel (sport, théâtre, musique…) qu’économique.
En effet, l’Odyssée, bâtiment situé dans la zone industriel, emploie près de 300 personnes et n’est qu’un échantillon de ce qui se fait en matière d’industrie.
Bien que le quotidien soit assez cher, la qualité de vie de la Bocca est remarquable.
Chaque jour, un marché aux fruits et légumes est présent en plein cœur du quartier, offrant aux habitants des produits locaux et à bon prix. Le jeudi seulement, les vendeurs laisseront place aux brocanteurs pour un tout autre type de marché.
On notera enfin la volonté de la ville de dynamiser encore un peu plus ce quartier, et d’accentuer son caractère provençal, trop souvent effacé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>