Cannes Maria, éco-quartier au centre de Cannes
La ville de Cannes ne manque pas de charme. Au bord de la méditerranée, elle bénéficie d’un climat ensoleillé quasiment toute l’année. C’est également une ville très vivante où chaque année a lieu un grand festival de cinéma.
Parmi tous les secteurs de la ville, l’éco-quartier Cannes Maria se distingue par sa différence de conception.
En cours de construction sur un ancien terrain de GDF racheté par la ville de Cannes en 2008, il se situe au centre-ville, dans le prolongement de la Place du Commandant Maria, à environ 600 mètres de la Croisette et à 10 mn à pied de la gare. Ce quartier, entièrement piétonnier, végétalisé et agrémenté de bassins, de bancs, d’aires de jeux, etc. est étudié pour créer du bien-être. Il est pensé comme un lien esthétique entre le centre-ville et le quartier très résidentiel de la Californie.
Cet ensemble est l’œuvre de l’architecte Jean-Jacques Ory.
L’appellation éco-quartier signifie que ce projet s’inscrit dans une démarche de développement durable, c’est-à-dire, pour simplifier, une démarche soucieuse de l’environnement, de l’équité sociale et de l’efficacité économique. Cela veut dire aussi qualité de vie et souci de créer du lien à tous les niveaux que ce soit. De la même façon, un éco-quartier est conçu de manière à ce que tous les services soient à proximité, pour pouvoir se déplacer essentiellement à pied.
La superficie de l’éco-quartier Cannes Maria est de l’ordre de 18 000 m2. Ce projet comprend la construction d’environ 270 logements (dont 20 % de logements sociaux et 30 % de logements à coûts maîtrisés). Les logements iront du studio aux 4 pièces, avec de grandes terrasses, ainsi que de magnifiques villas au derrière étage des immeubles. Ainsi, 2 200 m² seront consacrés à des locaux commerciaux et 2 600 m² à l’équipement public. La création d’1 parking souterrain de 600 places viendra désengorger le quartier.
Les constructions bénéficieront du label BBC (Basse Consommation d’Energie), garantie de haute performance énergétique (orientation favorisant la lumière naturelle, isolation optimisée, etc).
Les ventes d’appartements semblent déjà avoir commencé mais la fin de l’ensemble des travaux est prévue seulement pour 2015, date à laquelle le quartier prendra vraiment sa place.
Laisser un commentaire