A la rencontre d’une promenade mythique : la Croisette

À Cannes, la croisette est carrefour de tous les événements. Ce boulevard constitué par une longue promenade de trois kilomètres qui borde la plage est devenu une destination privilégiée. Du palais des Festivals au Palm Beach, elle est bordée d’immeubles luxueux et de palaces. Théâtre du fameux Festival de Cannes, qui accueille chaque année une flopée de stars et des millions de visiteurs venus profiter de l’atmosphère unique. Élégance et raffinement caractérisent cette promenade, l’une des plus célèbres avenue de France.

Historique d’un lieu devenu emblématique

L’histoire de la croisette remonte au Moyen-âge, lorsque le fort Croisette est érigé. Il joue son rôle pendant la guerre contre l’Espagne. À cette époque, ce qui est devenu le boulevard actuel n’était qu’un chemin reliant Cannes au cap Croisette. Laissé à l’abandon, il est réhabilité à partir de 1856 et quelques années plus tard des villas et des hôtels sont construits. Mais c’est vraiment à partir de 1949 que la croisette devient ce qu’elle est aujourd’hui, une promenade très appréciée réservée aux établissements de haut standing.

Les édifices incontournables

C’est à cette époque qu’est érigé le fameux Palais des festivals, qui accueille aujourd’hui des évènements internationaux. Avec ses vingt-quatre marches couvertes d’un tapis rouge, on le repère de loin. Chaque année, il accueille des manifestations de grandes envergures, notamment le Festival de Cannes. Avec 35 000 mètres carrés et de nombreuses salles, il est le bâtiment le plus remarquable du boulevard.

Réalisé en 1980 par Louis Hourlier, Le Kiosque à Musique est inauguré le 14 juillet de la même année. Son toit conique est idéal pour les concerts, c’est pourquoi il accueille de grands événements lors de la fête de la musique.

Pour le reste, la Croisette regroupe les hôtels les plus prestigieux et les villas les plus luxueuses. C’est la destination de la haute société et des visiteurs venus s’imprégner de l’incroyable énergie d’une ville élégante et raffinée.

Comment parler de la Croisette sans parler du Festival de Cannes ?

En mai, la Croisette entre en ébullition : le célèbre Festival de Cannes apporte le glamour du cinéma au Palais des Festivals. Point d’orgue de la saison, ce festival donne l’occasion de voir et côtoyer les plus grandes stars du septième art. En compétition pour la célèbre Palme d’Or, elles n’hésitent pas à poser sur les marches du tapis rouge du Palais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>