Surendettement : et si le rachat de crédit était la solution ?
Actuellement, le nombre de cas de surendettement augmente considérablement. Le fait est que ce problème devient fréquent aussi bien pour les ménages que pour les entreprises. Face à cette situation, les professionnels proposent diverses alternatives, dont le rachat de crédit immobilier.
Il s’agit ici d’un système de soutien financier suggéré par les banques ou autres structures financières.
Les bases du principe de rachat de crédit immobilier
Avant de s’engager dans ce type de contrat, il est d’abord utile d’en connaître le fonctionnement. Les établissements financiers estiment que puisque leurs clients ont du mal à rembourser, le mieux serait alors de leur proposer un autre crédit. D’une part, en accordant le premier crédit, les professionnels ont pris certains risques et souhaitent que le contrat soit respecté. D’autre part, les particuliers désirent renégocier leurs prêts en bénéficiant de taux plus avantageux.
La démarche a un prix aussi bien pour la structure que pour le demandeur. Un cadre législatif a donc été établi afin de réglementer cette pratique. Du côté de la banque, une rémunération est prévue quand un détenteur de compte souscrit à un rachat de crédit immobilier. Vous trouverez davantage d’information sur le rachat et regroupement de crédit sur le site http://www.guichet-immobilier.fr/. Pour que la transaction soit équitable, un montant maximum a été précisé ainsi que des pénalités de remboursement anticipé. Grâce à ce type de rachat, le particulier peut regrouper tous ses crédits (dettes, crédits personnels, cartes de crédit ou autres).
Les différents profils lors d’un rachat de crédit
De manière générale, les professionnels partent du principe de la présence ou non d’hypothèque quand ils déterminent la durée d’un prêt et le profil de leur client. Ainsi, dans le premier cas, la période peut aller jusqu’à 35 ans tandis qu’elle s’étalera même sur 12 ans dans le second. Pour ce qui est des profils, il en existe trois.
Les cas inscrits sur le FICP (Fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers)
Il s’agit ici des particuliers qui présentent des problèmes de paiement et dont la situation est enregistrée dans un fichier. Ce dernier permet aux établissements, et aux professionnels comme un courtier en crédit de gérer les cas de surendettement. Les structures financières ont chacune leur propre approche quand elles ont affaire à ce profil. Cependant, le ratio hypothécaire (70 % en général) et les autres conditions seront toujours fixés conformément à la loi.
Les profils avec et sans hypothèque
Les conditions sont presque les mêmes pour ces types de clients. La principale différence réside dans le montant du dossier de rachat de crédit immobilier. Ici encore, les établissements sont libres de fixer la valeur de leur service. Selon les statistiques, on estime quand même qu’en cas de présence d’hypothèque la somme est de 30 000 euros minimums et de 15 000 euros dans le cas contraire.
Enfin, pour que le client puisse profiter du rachat, il lui faudra bien vérifier certains éléments lors de la signature du contrat. Le montant du capital (hypothèque), les pénalités de remboursement anticipé, les frais de mise en place des garanties seront à prendre en considération.
Laisser un commentaire