L’histoire du Festival de Cannes

Découvrez Cannes, la véritable star de la côte d’Azur !

La ville de Cannes n’est plus à présenter tant son rayonnement culturel et touristique est important en France et à l’étranger. En effet, chaque année les plus grandes stars du cinéma et la jet-set se réunissent pour vous mettre des étoiles dans les yeux lors du festival international du film ! Son paysage à couper le souffle où le luxe et le raffinement sont omniprésents en font une destination de tourisme privilégiée avec notamment la somptueuse baie des deux îles de Lérins qui offrent une vue imprenable sur un paysage indompté. La promenade sur la Croisette ainsi que la visite de la vieille ville « le Suquet » vous permettront aussi de profiter du charme provençal typique et coloré.

Véritable légende de la croisette, le Festival de Cannes depuis ses débuts ne cesse de fasciner par son côté glamour, pour les stars qu’il réunit mais aussi et surtout pour une seule et même passion : celle du septième art…

Cette manifestation haute en couleurs ne date en effet pas d’hier puisque c’est en 1946 que se tient la première édition du Festival de Cannes. Le but est alors à l’époque d’oublier les temps durs de la guerre et de rassembler les stars du cinéma pour glorifier le tourisme de la ville.

En 1955, la Palme d’Or fait aussi son apparition sur la croisette et couronne de succès un mythe au féminin Brigitte bardot qui devient rapidement une icône de la femme libérée. Le festival va alors pendant un temps lancer de nombreuses starlettes à la mode en propulsant leur carrière cinématographique.

C’est finalement en 1958 que le cinéma français va en quelque sort connaître un renouveau avec un mouvement baptisé « nouvelle vague ». Puis en 1973, le dessin animé retrouve sa place au sein de cette manifestation, un genre qui en avait été évincé depuis 1953 avec par exemple la présentation de Dumbo.

Le Festival de Cannes ne serait pas ce qu’il est sans son lot de scandales avec notamment des thèmes sensibles qui sont abordés à travers les œuvres sélectionnées. On se souvient par exemple d’une vive critique de la société de consommation avec dans les années 70, avec le film La Grande bouffe ou encore Irréversible de Gaspar Noé pour la cruauté de ses images parfois insoutenables.

La montée des marches : stars et paillettes au rendez-vous…

La montée des marches du Festival de Cannes est sans conteste l’un des moments-clés de cette représentation où l’élégance et le raffinement sont de mise. Toutes les stars prennent plaisir à prendre la pose sur le célèbre tapis rouge devant des centaines de photographes réunis pour l’occasion…

C’est donc sur les marches de l’illustre palais des festivals de Cannes que de nombreuses manifestations et salons professionnels, se déroulent dans ce bâtiment qui dispose d’ équipements hautement perfectionnés en matière de son et lumières, d’accès à Internet, mais aussi de surveillance.

Enfin, charme, glamour et tourisme restent les ingrédients éternels pour un séjour de rêve sur la croisette !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>