Semaine du Japon à Cannes
La ville regorge de trésors : un patrimoine exceptionnel très bien conservé, une qualité de vie incroyable, un climat doux et agréable et bien sûr, de nombreuses animations été comme hiver. Soucieuse de proposer à ses habitants toujours plus d’avantages, la ville vit avec son temps et organise régulièrement des festivals et autres activités ludiques et passionnantes.
Cannes, cité culturelle et dynamique, est jumelée avec Shizuoka, ville japonaise située au sud de Tokyo. Ce jumelage a donné naissance à la création de la « Semaine du Japon », aujourd’hui organisée annuellement. Cette dernière a pour objectif de renforcer l’amitié franco-japonaise, de favoriser les échanges culturels, et plus récemment de recueillir des fonds pour les victimes du tsunami de 2011.
Cette année, la semaine commencera prématurément avec la projection du dernier film d’animation des Studios Ghibli « Le Vent se Lève » le 22 janvier 2014 (jour de sa sortie nationale). Il est très certainement l’un des derniers du grand réalisateur Hayao Miyazaki, à qui l’on doit notamment « Le voyage de Chihiro », « Le château dans le ciel » ou encore « Princesse Mononoké ». Ce film sera projeté en français au cinéma Olympia à Cannes, en français et en japonais sous-titré au cinéma La Strada à Mouans Sartoux.
Du 31 janvier au 7 février 2014, la MJC Le Raimu accueillera des expositions de dentelles de papier, d’origami et de kirigami. L’occasion de faire découvrir ces arts japonais souvent méconnus du public français. De plus, deux films et un animé seront projetés lors de cette semaine du Japon. Ainsi, « The Land of Hope », « Tel père, tel fils » et « Piano Forest » feront la joie des cannois les plus curieux.
Enfin, le 2 mars, l’association Nihonjinkai organisera un concert unique de musiques françaises et japonaises. Flûte, harpe, piano, guitare et chant seront au rendez-vous sur de jolis textes dédiés à l’amour et à la nature. Les fonds récoltés seront reversés aux enfants déplacés de Fukushima.
Concert à partir de 15h, à l’auditorium Jean-Etienne Marie au Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain.
Si vous souhaitez en savoir plus ou si vous vous intéressez à la culture japonaise, sachez qu’il existe l’Association France – Japon de Cannes.
Laisser un commentaire