Ville de Grasse

Située dans le département des Alpes-Maritimes de la région Provence-Alpes-Côtes-d’Azur, Grasse est une ville importante de la Côte d’Azur, à 12 kilomètres seulement de Cannes.

Elle bénéficie d’un cadre idéal entre terre et mer. Ses paysages méditerranéens sont uniques: les collines aux pentes douces qui descendent vers la mer, la nature à portée de tous avec ses sentiers et parcours nombreux. La ville de Grasse est d’ailleurs surnommée le « poumon vert » de la région Côte d’Azur !
Grasse a obtenu le label « Villes et Pays d’Art et d’Histoire »: son patrimoine est préservé et mis en avant. Avant d’être la capitale historique du parfum, Grasse était une importante cité médiévale du VIIème siècle et en a conservé quelques aspects, comme son réseau original de ruelles tortueuses.
Ruelle de Grasse, centre historiqueAvant de privilégier les cultures florales, le blé, la vigne, et les oliviers représentaient à eux trois le terroir de la ville de Grasse. Comme en témoignent d’ailleurs les oliviers millénaires qui parsèment ses terres.
Grasse bénéficie d’un climat méditerranéen. Un micro-climat en ses terres qui est un atout indéniable pour la culture florale. Une culture unique qui participe même à la gastronomie grassoise ! Vous pourrez réveiller vos sens gustatifs et olfactifs en savourant sirops de rose, violette, mimosa…ou vins et liqueurs…ou confits de fleurs. Cependant les spécialités culinaires de Grasse sont aussi classiques: le chou farci, les beignets de fleurs de courge ou la fougassette trouvent leur origine ici.

Cependant Grasse, avant tout, c’est la capitale mondiale du parfum. Dans les mentalités, elle est synonyme de luxe et de raffinement de par la qualité de ses produits. Elle exporte ses parfums de par le monde entier. Elle possède une trentaine d’usines de créations qui travaillent avec près d’une vingtaine d’exploitants. Chanel, entre autres marques, possède même ses propres plantations ! Etant donné que la terre grassoise est riche en oligo-éléments, les champs et jardins exhalent leurs senteurs et leur beauté dans un paysage unique au monde. Et pour sublimer votre visite, Grasse ouvre les portes de ses parfumeries au grand public (Parfumerie Fragonard, Molinard, Galimard). Dans leurs murs, il est alors possible de percer les secrets de l’alchimie florale à travers la distillation, l’enfleurage, mise en flacon. Un souvenir olfactif offert par les créateurs parfumeurs. Il vous sera même possible de créer votre propre parfum ou eau de toilette dans leurs ateliers. Plus personnel comme souvenir, il n’y a pas !
Les manifestations de la ville de Grasse tournent ainsi autour des fleurs et parfums. La Fête Rose est de renommée internationale et se déroule en mai. Plus de 50000 roses sont exposées de toutes couleurs et de toutes variétés. Et la Fête du Jasmin, en août, durant laquelle de l’eau de jasmin est aspergée sur les passants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>